À propos de nous

Le Centre Accalmie est un organisme communautaire sans but lucratif ayant pour mission première l’hébergement pour personnes en difficulté. Nous accueillons indistinctement des hommes et des femmes, des personnes qui vivent des problèmes reliés à la santé mentale, aux diverses dépendances, à une situation familiale difficile, etc.

Un autre objectif que le Centre Accalmie poursuit, est d’offrir une intervention personnalisée et confidentielle centrée sur une approche qui favorise l’autonomie de la personne et sa propre prise en charge, afin de lui permettre de résorber la crise et l’amener vers une amélioration de sa qualité de vie.

Notre mission

Le Centre Accalmie a pour mission de fournir un lieu d’hébergement d’urgence permettant aux personnes l’analyse de leur situation et l’orientation vers un nouveau départ. C’est aussi d’offrir un lieu où les personnes peuvent recevoir le soutien de personnes-ressources en rapport avec leur problématique. Le Centre a aussi la mission de faire de la prévention et la promotion pour une bonne santé mentale dans l’ouest du territoire.

Le Centre est une maison d’hébergement pour personnes en difficulté, c’est-à-dire que l’on accueille des hommes et des femmes de tous âges. Avec un fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine, la clientèle provient principalement des MRC Avignon et Bonaventure. Le Centre Accalmie reçoit également des personnes qui ressentent le besoin de faire le point et d'être supportées dans leur recherche de solutions.

Offrir de l’hébergement temporaire à toute personne dans le besoin.

Offrir un lieu où les gens peuvent recevoir le soutien d’intervenants qualifiés en lien avec leurs difficultés.

Offrir une intervention personnalisée et confidentielle centrée sur une approche qui favorise l’autonomie et la responsabilisation de la personne afin de lui permettre d’améliorer sa situation et sa qualité de vie.

Favoriser l’entraide entre pairs.

Une Accalmie, c’est un moment de grâce dans la tempête. Ce mauvais temps est bloqué par la maison, refuge solide, encadrant et sécurisant. Le soleil suggère que la lumière réapparaît, les solutions viennent éclairer les problèmes et difficultés ayant amenés les gens à se tourner vers le Centre.

Philosophie d’intervention

En opération depuis 1988, le Centre Accalmie se veut un moyen temporaire qui doit mener vers des solutions stables. La personne résidente est encouragée à amorcer une réflexion sur certains aspects problématiques de sa vie et elle est aussi guidée à développer des moyens pour contrer ses difficultés et augmenter son autonomie. L’approche est animée par une philosophie humaniste et alternative. La personne est accueillie dans sa globalité, son histoire de vie unique, ses valeurs et ses rapports avec ses relations significatives. Les interventions sont confidentielles et centrées sur les besoins de chaque personne hébergée.

Accessibilité

La personne doit faire sa demande d’hébergement elle-même en appelant directement au Centre Accalmie ou en signalant le 811. Elle peut également être référée par un professionnel de la santé ou un intervenant psychosocial tant que la personne donne son autorisation. Les demandes d’hébergement sont accessibles de jour, de soir et de nuit. La personne doit être volontaire et accepter de collaborer avec l’équipe d’intervention et ses partenaires.

    Les personnes reçues

    Le Centre Accalmie est là pour toutes les personnes (hommes ou femmes) vivant une problématique reliée :

     

    • À la santé mentale;
    • Aux différentes dépendances (cyberdépendance, toxicomanie, etc.)
    • Aux situations familiales difficiles (séparation, deuil, crise, etc.)
    • Au besoin de faire le point et d’être supporté dans sa recherche de solutions

    La maison

    La maison offre 7 lits. Nous assurons la présence continue d’intervenants qualifiés, intègres et alternatifs. Située dans un endroit discret et ressourçant la maison possède toutes les commodités et les conditions gagnantes pour un cheminement personnel

    Nos Services

    Hébergement temporaire

    La durée varie selon les besoins et les objectifs de la personne.

    Activités diverses

    Liées au développement de la personne.

    Soutien, support et accompagnement

    Dans les différentes sphères de vie de la personne.

    Information et références

    Aux autres ressources dans la communauté.

    Activités de promotion, prévention et sensibilisation

    Au niveau de la santé mentale et auprès de toute la population et par des ateliers d’auto gestion de la santé.

    Nos bénévoles

    Le bénévolat demeure limité afin de préserver la confidentialité des personnes hébergées. Les gens intéressés à nous aider peuvent le faire en s’impliquant au c.a. où en aidant l’organisation et la tenue d’activités bénéfiques au profit de l’organisme.

    En moyenne par année

    Personnes hébergées

    Moy. jours/personne

    INterventions

    Ateliers

    Historique du Centre Accalmie

    Le début

    Vers la fin de l’année 1984, en concertation avec des représentants de la communauté, le CLSC Malauze identifiait le besoin d’aménager un lieu d’hébergement d’urgence sociale pour une clientèle aux prises avec des besoins multiples. La corporation du Centre Accalmie voit donc le jour en mai 1985. Après quelques tentatives de structuration et d’organisation dans le milieu, le Centre Accalmie, comme lieu d’hébergement, ouvre enfin ses portes en mars 1988, à Matapédia, dans l’ancien presbytère de la paroisse à titre de locataire de l’immeuble. Cette période est marquée par l’obtention de subventions gouvernementales permettant l’embauche de personnel dans des programmes de création d’emplois temporaires. Malgré les difficultés dues à une instabilité financière liée à des budgets non récurrents, le Centre réussit à maintenir les services avec parfois de courtes périodes de suspension.

    L’évolution

    En 1993, le Centre Accalmie doit quitter son emplacement d’origine et fait l’acquisition d’une autre maison à Matapédia. Une nouvelle phase s’amorce vers la stabilisation du fonctionnement et des services. Le Centre Accalmie multiplie les efforts afin d’offrir des services adéquats et de meilleure qualité. Pourtant, l’insuffisance de ressources financières met un frein à son expansion et à sa consolidation. Au printemps 1996, grâce à une volonté de la Régie régionale de la santé et des services sociaux à développer le secteur communautaire, une équipe renouvelée s’est dévouée à améliorer une situation demeurée trop longtemps incertaine. C’est alors que des solutions concrètes semblent vouloir poindre. Le mot d’ordre est donné : consolidation des ressources financières et humaines. Le 8 mars 1999, une nouvelle bâtisse est acquise dans la municipalité de Pointe-à-la-Croix. Le Centre Accalmie vit un moment précieux : opérer dans de nouveaux locaux sécuritaires et adaptés aux besoins des gens qu’il accueille en provenance des MRC Avignon et Bonaventure.

    En 2008, grâce à une subvention « Initiatives des partenaires de lutte à l’itinérance » (IPLI), certaines rénovations sont faites pour s’assurer que le bâtiment demeure sécuritaire. Le 25 janvier 2009, un bris électrique déclenche le feu dans la partie ancestrale du bâtiment, c’est une perte totale. Le Centre Accalmie n’a plus de bâtiment mais aucune perte humaine n’est à déplorer. En attendant de se trouver un nouveau lieu d’hébergement, un service de réponse téléphonique et de rencontres d’urgence sont maintenus pour la population. Finalement, le 2 mars 2009, l’hébergement ouvre à nouveau dans des locaux temporaires avec une possibilité de six places.

    Après plusieurs mois de travaux, le 23 novembre 2009, l’équipe et les personnes en difficulté intègrent les nouveaux locaux. C’est un soulagement et aussi de nouveaux défis d’adaptation dans une grande maison neuve. C’est au printemps 2010 que nous avons complété les aménagements du sous-sol et du terrain. Une grande épreuve a été traversée et nous en ressortons grandis et plus soudés encore comme équipe de travail et conseil d’administration. En décembre 2010, les grandes marées viennent gruger notre terrain, une nouvelle épreuve qui ne nous décourage pas, au contraire car maintenant nous sommes plus déterminés que jamais à continuer notre mission d’hébergement et de prévention sur le territoire.

    Au printemps 2012, une suspension temporaire des services durant quatre mois vient éponger le déficit accumulé et dégager un léger surplus pour aider à traverser l’année financière tout en sachant qu’il n’y aura aucun nouvel investissement financier du Ministère de la Santé et des services sociaux. Devant cet état de fait, le conseil d’administration n’a d’autres choix que de prévoir une suspension de services aux 2 ans et pour une période de quatre mois à chaque fois. Le Centre a donc fermé ses portes le 3 octobre 2014 et ne devait rouvrir qu’au début de février 2015. Heureusement, la vie en avait décidé autrement car de généreux donateurs anonymes ont remis deux cents milles dollars au Centre Accalmie afin qu’on puisse rouvrir les portes le 17 novembre 2014. Cette aide inespérée a fait toute une différence dans la vie des personnes que nous recevons et pour l’équipe de travail et le conseil d’administration. Cependant ces fonds n’étant pas récurrents, le problème ressurgit à nouveau à l’aube de l’année financière 2016-2017 car la convention PSOC n’accorde aucun revenu supplémentaire à la mission de base pour les trois prochaines années.

    Même si les années suivantes, le Centre a toujours été déficitaire, la venue de la pandémie a transformé la situation car de multiples fonds régionaux, provinciaux et fédéraux ont permis de donner un peu de souffle à l’organisme. Ces fonds ne sont pas récurrents et ils ont tous des redditions de comptes différentes à faire. Même si on a eu des fonds, la trame de fond est encore un sous-financement chronique.